logoCEPI-Bardage-petit

CEPI répare et rénove le bardage métallique des bâtiments industriels ou commerciaux

La section bardage de CEPI est spécialisée dans la rénovation et le relookage de bâtiments en bardage métallique, neufs et anciens, tant à usage commercial qu’industriel.

L’intervention se fait sur des panneaux lisses, nervurés ou micronervurés.

Le travail sur bardage nécessitant souvent l'utilisation de nacelles, nos techniciens disposent du CACES et sont habilités à intervenir en hauteur.

Conscient des difficultés de ces reprises en extérieur, CEPI a mis en place une procédure spécifique avec la réalisation de contretypage et la validation d'un essai réalisé en grandeur nature sur site.

RAL panneau sandwich

Une couleur en peinture c'est quoi?

Une couleur, c'est quoi?

C'est un subtil assemblage composé à partir des couleurs dites primaires que sont le Rouge, le Bleu et le Jaune, auxquelles on ajoute - ou retire - une capacité de réflexion de la lumière.

Le Blanc et le Noir ne sont pas à proprement parler des "couleurs", mais plus des "apporteurs de contrastes".

C'est la modulation de l'intensité des flux lumineux additionnée qui permet d'obtenir toutes les teintes intermédiaires.

Une couleur est donc déterminée par :

  • La qualité et la quantité des composants de base

Une couleur peut utiliser jusqu'à 12 pigments différents qui peuvent eux mêmes donner jusqu'à 50 possibilités de combinaisons différentes pour obtenir une seule couleur

  • La lumière

La sensation de couleur est liée au fait que les matières absorbent plus ou moins certaines radiations de lumière du soleil, en corrélation avec le pouvoir de discernement de nos yeux.

Chaque fabricant combinant différemment les composants nécessaires pour sa fabrication, si nous n'avons pas la même combinaison, nous ne pouvons pas avoir la même réfraction de lumière et donc pas la même teinte!

Contretypage de teinte sur panneaux sandwich

Pourquoi est-ce difficile de contretyper une teinte?

Contretyper, c'est quoi?

Contretyper c'est tenter de reproduire le plus fidèlement possible une teinte.

Sur présentation d'un échantillon (l'échantillon fourni doit être un échantillon du bardage posé car même s'il provient du même fabricant, il peut ne pas provenir du même bain de fabrication) la machine à teinter va "scanner" la couleur présentée via un spectromètre et en déduire la composition pigmentaire.

Ensuite, se fondant sur les colorants dont elle dispose (16 en moyenne), elle va "doser" ces derniers pour les incorporer à la base.

Sauf que, comme ce n'est pas la "vraie" recette utilisée par le fabricant, les combinaisons de pigments ne sont pas les mêmes et le rendu de couleur ne peut être conforme à l'original.

De plus, en fonction des conditions de lumière utilisées pour observer la teinte (lumière naturelle, tungstène ou fluorescente), on distinguera des différences de teinte (notamment sur les teintes dites métalliques telles que le 9007 par exemple).

Le changement d'apparence d'une même couleur sous différents types d'éclairage s'appelle le métamérisme.

Une peinture contretypée qui pourra sembler très proche de la teinte originale pourra s'avérer totalement différente une fois appliquée sur le bardage, avec notamment l'effet de la lumière naturelle.

Un contretypage ne tente de copier que la couleur et non la qualité de finition.

La teinte obtenue ne pourra se comporter de la même façon et son aspect sera obligatoirement différent de celui de l'original.

Voilà pourquoi, CEPI a mis en place une procédure spécifique pour tenter de minimiser ce risque.

Les étapes de la réparation des panneaux sandwich dans une salle propre

Pictogramme ponçage
1

Ponçage de
l'impact

Pictogramme échelle
2

Pose de fibre
si besoin

Pictogramme pose mastic
3

Pose du mastic
selon impact

Aérosol peinture pictogramme
4

Application de l'apprêt
Mise en peinture

AVANT / APRÈS

Avant Après

Reprises sur panneaux micro nervurés
Reprise en tôlerie peinture d'une rayure sur panneaux de bardage micro nervurés.

Avant Après

Suppression d'une porte sur bardage extérieur
Greffe de panneaux sur bardage extérieur suite à la suppression d'une porte.

Quelques chantiers

Carrosserie sur panneaux micro nervurés

Mise en peinture bardage extérieur

Réparation et relaquage menuiseries